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Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

SEA : publicité rapide et ciblée auprès de votre groupe cible

Commençons par publicité sur Google, également appelé SEA. D'autres noms sont Google Adwords ou simplement : Google Ads. SEA vous permet de faire de la publicité en ligne lorsque les utilisateurs saisissent certains mots-clés dans Google. Si quelqu'un saisit le terme de recherche pour lequel vous souhaitez marquer des points avec vos pages, votre annonce apparaîtra sous différents formats dans le moteur de recherche de Google ou sur les sites Web partenaires. Cela semble compliqué ? Nous sommes heureux de vous l'expliquer.

Comment fonctionne le SEA ?

Supposons que vous ayez un site Web sur lequel vous souhaitez mettre en avant des services et des produits, mais que trop peu de visiteurs accèdent à votre site. La publicité sur Google est alors une solution rapide que vous devez absolument envisager. Le système fonctionne avec un méthode de paiement par clic: lorsqu'un visiteur clique sur votre annonce, vous payez un montant. Vous pouvez contrôler vous-même le montant et l’ajuster quand vous le souhaitez. Cependant, il y a un certain nombre de facteurs dont vous devez tenir compte :

  • la popularité ou la concurrence pour un mot-clé sur lequel vous souhaitez faire de la publicité
  • la qualité de votre publicité et de la page de destination liée sur laquelle le visiteur atterrit

 Commencez par un objectif

Si vous commencez simplement à faire de la publicité sur Google sans objectif concret, il y a de fortes chances que vous vous concentriez trop sur des mots-clés qui ont beaucoup de concurrence et pour lesquels vous paierez inutilement trop cher. Alors commence par un recherche de mots clés. Dans cette analyse, vous déterminez la fréquence de recherche de certains mots-clés chaque mois et le degré de concurrence pour ces termes. Parce que les mots ou combinaisons de mots que les clients potentiels recherchent à peine n’ont aucune valeur ajoutée. Il est également préférable de cartographier la concurrence. Par exemple, cela vous serait-il avantageux de payer 8 euros pour un clic vers votre landing page ?

Qu’est-ce que je veux réaliser avec les publicités ?

Le budget, la nature des publicités et le nombre de campagnes au sein de Google Ads dépendent des objectifs que vous souhaitez atteindre. Souhaitez-vous vous concentrer sur l’augmentation de la notoriété de votre marque ou sur la génération de plus de prospects ? Réalisez-vous une campagne ponctuelle qui devrait principalement produire des résultats à long terme ou avez-vous besoin d’une solution à court terme ? En vous posant ces questions et en effectuant une recherche approfondie de mots clés, vous obtiendrez un aperçu de la meilleure façon de structurer la campagne.

Différence avec le SEO : plus rapide sur #1 dans Google

La plus grande différence avec le SEO est le temps qu’il faut pour devenir visible sur Google. Alors qu'avec l'optimisation des moteurs de recherche, il peut parfois prendre beaucoup de temps pour se classer tout en haut, avec SEA, il suffit d'une journée de travail pour vous amener à la position de numéro 1. Vous participez aux enchères pour les termes de recherche, enchérissez plus que la personne qui enchérit le plus à ce moment-là et vous êtes numéro 1 sur Google. MAIS… cette position a également un prix. Ne vous y trompez donc pas et réfléchissez toujours aux bénéfices que pourrait engendrer une telle campagne.

Vous souhaitez en savoir plus sur Google Ads ? Découvrez comment vous pouvez obtenir davantage grâce aux annonces Google.

SEO : marquer dans Google avec une vision à long terme

Chez SEA, vous pouvez lancer rapidement et facilement des publicités pour vous classer dans Google Référencement il faut encore un peu de patience. Beaucoup dépend de votre vision et de votre stratégie à long terme, mais vous pouvez également obtenir d’excellents résultats à court terme.

Comment fonctionne le référencement ?

Le robot d'exploration, l'araignée ou le robot de Google visite régulièrement votre site Web pour l'examiner. De cette façon, Google apprend de quoi parle votre site Web et comment l'interpréter. Lorsque Google sait exactement comment votre site Web est structuré et quelles informations il contient, vos pages sont « indexées ». Mais alors ça ne fait que commencer...

Lorsqu'une personne recherche des informations et saisit un mot-clé spécifique dans la barre de recherche, Google souhaite toujours proposer la page la plus pertinente pour cette requête de recherche. Le robot prend en compte de nombreux facteurs que l’on peut résumer comme suit : technologiecontenu et autorité du site Internet. Si vous souhaitez obtenir un meilleur score que les autres sur un terme de recherche, vous devez « optimiser pour le moteur de recherche » : le référencement.

Des techniques de référencement qui fonctionnent

Google met régulièrement à jour son algorithme et récompense continuellement les entreprises qui n'abusent pas des lacunes de l'algorithme. Alors qu'il était autrefois possible de remplir votre page Web de mots-clés en utilisant la « méthode du chapeau noir » (bourrage de mots-clés), le système semble être mieux en mesure de gérer l'honnêteté d'une page. L’achat de liens vers votre page pour accroître l’autorité de votre site Web de manière non naturelle est également de plus en plus puni. Vous feriez donc bien de jouer le jeu selon les règles et d’utiliser le « White Hat SEO ». Cela vous rapportera bien plus à long terme que les techniques qui génèrent principalement des rendements à court terme.

Écrit par Erwin De Troch

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